Domaines d'Activités

L'équipe du centre intervient dans les domaines suivantS:

Appareil locomoteur

Troubles aigus ou chroniques musculo-squelettiques qui peuvent apparaître suite à des traumatismes, à une mauvaise répartition de charges, à une intervention chirurgicale ou encore en lien avec une problématique rhumatismale. Les techniques appliquées peuvent concerner aussi bien les tissus mous (myofasciaux) que les articulations et le rachis.La prise en charge débute souvent par des techniques passives puis évolue pour autonomiser le patient par des programme d'exercices actifs.

Angiologie

Atteintes ou perturbations du système lymphatique ou veineux qui peuvent survenir suite à une surcharge du réseau vasculaire en lien avec une maladie (p.ex. cancer, insuffisance, etc.) ou alors suite à une blessure. Les techniques de drainage lymphatique doivent être couplées à une compression afin de favoriser une décongestion optimale. Dans un premier temps, la compression est assurée par un système de bandages multi-couches adapté à l’œdème. Dès que l’œdème est stabilisé, la mise en place de bas de contention adaptés est nécessaire.

Neurologie

Atteintes du système nerveux (cerveau, cervelet, moelle épinière) central ou périphérique (nerf) qui apparaissent suite à un traumatisme (para-/tétraplégie, TCC, lésion d'un nerf), un accident vasculaire cérébral ou une maladie (Sclérose en plaque, Parkinson, etc.). Des perturbations de la motricité, de la sensibilité et de la coordination ainsi que des fonctions cognitives (mémoire, planification, exécution, etc.) doivent être rééduquées. Le physiothérapeute cherche à restaurer une fonction ou à entretenir les capacités fonctionnelles du patient.

Pelvi-périnéologie

Troubles de la continence urinaire ou fécale, de la vessie et de l'émission de selles, constipation chronique, descente d'organes et douleurs dans le bassin ou au niveau des parties génitales pouvant concerner aussi bien la femme que l'homme. Ces perturbations peuvent être les conséquences de maladies (cancer du rectum, prostatectomie, etc.) , de traumatismes (activité physique intense, accouchement avec/sans instrument, césarienne, etc.). Un travail ciblé du périnée est souvent recommandé avec/sans sonde ainsi que des conseils d'hygiène personnelle, d'alimentation. La mise en place d'un calendrier mictionnel peut également être nécessaire.Le physiothérapeute intervient aussi auprès des enfants qui ont des difficultés à devenir propres.

Gériatrie

Le vieillissement favorise la perte progressive de certaines fonctions: physique, sensorielle, psychique et intellectuelle. Toutes ces atteintes peuvent amener la personne âgée à la perte d'autonomie dans son quotidien. Souvent un contexte de douleurs perturbe les capacités fonctionnelles. De ce fait, le risque de chute augmente et peut conduire à devoir institutionnaliser la personne.Le physiothérapeute cherche à maintenir les capacités fonctionnelles, à réduire le risque de chute et soulager la personne âgée de ses douleurs chroniques. Il peut aussi bien intervenir au cabinet qu'à l'EMS ou au domicile du patient.

Sport

Atteinte du système locomoteur suite à une surcharge ou à un traumatisme en lien avec l'activité sportive. Le physiothérapeute mettra tout en oeuvre pour traiter le problème en fonction de la phase (aiguë ou chronique). Son objectif sera de ramener le sportif en compétition dans les meilleures conditions et en prévenant le risque de récidive. Pour ce faire, il faudra adapter la charge d'exercices, finaliser la prise en charge spécifique au sport concerné et convenir d'une reprise en fonction des tests qui feront office de critères de reprise du sport puis de la compétition.

Respiratoire

Atteintes des fonctions pulmonaires qui apparaissent suite à des maladies aiguës (bronchiolite) ou chroniques (BPCO, déconditionnement, asthme). Le physiothérapeutes cherche à rétablir les volumes respiratoires par différents biais selon les besoins, il utilise des techniques de désencombrement, un travail ventilatoire inspiratoire, un ré-entraînement à l'effort ou encore de la gym respiratoire. Il prodigue des conseils d'utilisation d'instruments (p.ex. inhalateur) ou par un ré-entraînement à l'effort.

Traitement des cicatrices

Les adhérences cicatricielles peuvent causer beaucoup de problèmes (limitation d'activité, douleurs, etc.) Il est donc nécessaire de les traiter soit manuellement soit mécaniquement (avec le CellulM6)

Prenez rendez-vous, notre secrétariat vous orientera auprès du thérapeute qui pourra répondre au mieux à votre besoin


Le site d'Yverdon est dédié uniquement à toute problématique concernant l'appareil locomoteur (traumatologie, rhumathologie, lésion musculaire, etc.) et au domaine du sport