Techniques

Physio du sport

En physiothérapie du sport, 3 aspects sont primordiaux: la prévention des blessure, la réhabilitation et le retour au sport. Toute atteinte du système locomoteur suite à une surcharge ou à un traumatisme impactera les performances sportives. Le physiothérapeute mettra tout en oeuvre pour traiter le problème en fonction de la phase (aiguë ou chronique). Son objectif sera de ramener le sportif en compétition dans les meilleures conditions et en prévenant le risque de récidive. Pour ce faire, il faudra adapter la charge d'exercices, finaliser la prise en charge spécifique au sport concerné et convenir d'une reprise en fonction des tests qui feront office de critères de reprise du sport puis de la compétition.

Thérapie manuelle

la thérapie manuelle visant à examiner et traiter des dysfonctions situées dans les articulations, les muscles et le système nerveux , tout en se basant sur un raisonnement clinique. IL s'agit d'une une approche individualisée et spécifique du patient. En plus des mobilisations et manipulations articulaires des extrémités et du rachis, le concept utilisé par nos thérapeutes intègre des techniques neurodynamiques, des étirements musculaires, le travail des fascias, des exercices de stabilisation et des exercices adaptés à chacun pour la maison. (définition IMTA, Mailtland)

Trigger Point Dry needling

Le dry needling, aussi appelé puncture sèche, consiste à traiter les points trigger. A l'aide d'une aiguille d'acupuncture stérile, le physiothérapeute va soit pénétrer directement dans le muscle (SIM, stimulation intramusculaire) soit stimuler différents mécanismes réflexes en regard du point douloureux (DNS, dry needling superficiel). Il est également possible de combiner le dry needling à de l'électrostimulation de type TENS (SEIM, stimulation électrique intramusculaire) afin de cibler un cordon musculaire enflammé. Le geste de piquer réactive l'apport en oxygène dans la fibre musculaire contractée et le fascia, diminue la réaction inflammatoire, améliore la vascularisation et relâche ainsi la crispation de manière durable. (définition DGSA)

Chaînes musculaires

*****

Drainage lymphatique

Neuroméningé

*****

Travail des facias

Conscientisation posturale

Kinésiotaping

Les bandages adhésifs élastiques sont utilisés tant en rhumatologie qu'en sport. Ils permettent d'influencer non seulement la douleur mais aussi la fonction (mouvement). Cette technique est née au Japon dans les années 90. Par leurs propriétés identiques à la peau, les bandes colorées favorise l'activité musculaire, relâchent les tensions musculaires, amènent un contrôle articulaire, ont des effets drainant (lors d’œdème) et ont également une action sur les nocicepteurs (récepteurs de la douleur). En fonction de l'action souhaitée (musculaire, ligamentaire, aponévrotique, vasculaire, lymphatique, nociceptive), une technique de pose spécifique sera utilisée.

Renforcement

Toutes les études scientifiques récentes s'accordent sur le fait que le travail actif est primordial dans la plupart des prises en charge physiothérapeutiques. Afin de stabiliser une articulation, de réduire un phénomène douloureux, d'optimiser les performances, une analyse de la fonction musculaire est nécessaire.Le renforcement effectué soit avec le poids du corps ou avec des charges externes doit être ciblé non seulement en fonction du sport mais également de la topologie musculaire (muscle de force ou de vitesse). En fonction de l'objectif, un mode spécifique d'entrainement (concentrique, excentrique, pliométrique) sera défini.

Pilates

La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l'aide d'appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques. La méthode APPI appliquée au sein de notre cabinet, vient d'Australie. Elle est basée sur les recommandations scientifiques. Les fondateurs de cette méthode, Glenn et Elisa Withers, ont repris les différents exercices de Joseph Pilates et ont établi différents niveaux d'exécution pour chacun d'eux. De cette manière, aussi bien un lombalgique qu'un sportif expérimenté peut pratiquer avec plaisir la méthode Pilates.

Myofascial

Ventouses, crochetage, taping, strapping,

Thérapie manuelle

Maitland, Sohier, SAMT

Concepts neurologiques

(NDT / Bobath, PNF)